Dernières actualités …

Les Bus de l’Étang et wever étudient les habitudes de déplacement des voyageurs

10/09/2020

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, le réseau Les Bus de l'Étang/La Métropole Mobilité, réseau de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a choisi wever pour évaluer les usages des 141 000 habitants des 8 communes (Berre l'Étang, Velaux, Rognac, Vitrolles, Marignane, St Victoret, Gignac la Nerthe, Les Pennes Mirabeau) qu'il dessert.

 

Lancée début septembre, l’opération consiste à diagnostiquer les comportements des usagers afin d’imaginer l’adaptation de l’offre de mobilité en fonction de leurs besoins réels et de l’évolution de leurs comportements dans les prochains mois.

 

Les utilisateurs sont invités sur la plateforme à effectuer en quelques minutes leur diagnostic mobilité individuel en ligne. Un tableau de bord propose à la collectivité de suivre les résultats en temps réel.

 

L’expertise de wever soutenue par son intelligence artificielle permettent d’identifier des moyens d’optimiser le réseau de transport en commun et, plus globalement, l’offre de mobilité (pistes cyclables, services de vélo, coworking...) afin de maintenir une offre de mobilité de qualité tout en prenant en compte le contexte sanitaire et les contraintes individuelles.

 

Le réseau Les Bus de l'Étang dessert 8 communes et 141 000 habitants. Plus de 3,25 millions de voyages et près de 3,8 millions km parcourus caractérisent ce réseau chaque année.


Il comprend une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le ZENIBUS circulant toutes les 10mn, 13 lignes régulières, 1 ligne circulant les dimanches et jours fériés sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, 7 zones de Transport A la Demande, 1 Transport à la Demande pour personnes à mobilité réduite d’adresse à adresse, 1 desserte de zones d’activités ChronoPro, 30 lignes scolaires,  avec un parc composé de 120 véhicules avec plus de 150 conducteurs.

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale