Dernières actualités …

Plzen recherche des tramways ultra-longs

 

PMDP, l’opérateur des tramways de la ville tchèque de Plzen*, voit grand, ou plus exactement « voit long ». Il vient en effet de lancer une consultation auprès des industriels à l’échelle européenne sur la possibilité de la fourniture de rames nouvelles d’une longueur de 38 à 48 mètres.

 

Rames destinées à la ligne 4 de son réseau qui traverse l’agglomération du nord au sud via le centre-ville et qui est à l’extrême limite de ses capacités.

 

Ce qui oblige, afin de maintenir une offre dense qui culmine aux deux minutes en heures de pointes, à faire circuler des motrices unidirectionnelles en unités de deux voire de trois véhicules. Et, en utilisant 22 motrices en permanence, à réduire d’autant le nombre de trams disponibles sur les autres lignes, le parc ne comportant que 114 motrices.

 

Un parc qui, durant la prochaine décennie, en raison de l’importance de la part des matériels arrivés en fin de vie (les Tatra T 3 qui datent des années 1970 et les CKD type KT8 construits dans les années 1980) serait finalement réduit à 42 motrices disponibles !

 

Ainsi, les effets conjugués de la pression du trafic, de la limite de capacité des infrastructures et des nécessités de renouvellement des matériels conduisent à la solution incontournable des rames XXL...

 

 

* Le réseau PMDP,  qui a célébré ses 120 ans en 2019, se compose de trois lignes se développant sur 20,5 km et qui desservent 49 stations.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale