Dernières actualités …

Michael Moore censuré ?

01/06/2020

 

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! Lorsque le documentariste Michael Moore s’interroge sur la transition écologique telle qu’elle est menée depuis quelques années, comme il le fait dans son dernier film Planet of the humans, il semble que son propos dérange.

 

Si ce film, qui met notamment à mal le mode de développement actuel de l’éolien, fait l’objet d’une controverse sur le fond, c’est à partir d’un problème de forme, en l’occurrence de droit d’auteur, que la diffusion gratuite du film sur Youtube pourrait désormais être remise en question. 

 

C’est en tous cas ce sur quoi alerte l’association PEN America, qui milite aux Etats-Unis pour la défense de la liberté d’expression, à travers l’appel de Summer Lopez, directrice principale des programmes de libre expression.

 

« La suppression de Planet of the Humans de YouTube au milieu d'une controverse sur son contenu fait craindre que ceux qui ne sont pas d'accord avec le film tentent de le garder hors de la vue du public, explique-t-elle. Et bien que la protection du droit d'auteur soit d'une importance cruciale pour les créateurs de contenu, PEN America s'inquiète du risque que des réclamations pour violation du droit d'auteur soient utilisées comme motif pour retirer des œuvres entières de la vue du public, même si le litige concerne une infime fraction du contenu. Nous sommes également conscients que le mécanisme de retrait de YouTube a déjà fait l'objet d'abus et que leur processus d'examen des droits d'auteur peut être lent, ce qui entraîne la disparition de contenu pendant de longues périodes, même dans le cas de réclamations qui peuvent finalement être résolues en faveur d'un réintégration des travaux sur la plateforme ».

 

Michael Moore nourrirait-il une haine particulière pour les éoliennes ? En France, grâce à un tel biais et à la loi Avia, son film aurait-il été supprimé en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire ? Le débat est-il encore possible…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale