Dernières actualités …

Reprise des travaux sur la ligne Marseille-Aix-en-Provence

 

La deuxième phase de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence vient de redémarrer dans des conditions que la crise sanitaire impose. La mise en service de la totalité du projet reste prévue pour octobre 2021.

 

Avec un budget de 173 M€, c’est l’opération la plus importante du Contrat de Plan Etat Région (CPER) en matière d’infrastructure pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui apporte à elle seule 46,7 M€.

 

Les aménagements apportés ont des objectifs ambitieux. La sécurité sera tout d’abord améliorée avec la suppression du dernier passage à niveau de la ligne et celle de la traversée des voies à Aix en Provence, grâce à l’installation d’une passerelle et d’un nouvel ascenseur.

 

Le service TER sera cadencé toutes les 15 minutes entre Marseille, Saint-Antoine, Simiane, Gardanne et Aix-en-Provence, avec l’ouverture d’une halte supplémentaire à Plan de Campagne. L’aménagement de quais de grande longueur dans les principales gares permettra de recevoir des rames de 220 mètres de long, d’une plus grande capacité.

 

Enfin, la modernisation des installations ferroviaires en gare d’Aix-en-Provence et le doublement des parcours avec des voies circulables dans les deux sens, devraient contribuer largement à l’amélioration de la régularité des circulations.

 

 

La fin des moteurs diesel

 

Par ailleurs, du côté du matériel roulant, l’autorité organisatrice prévoit l’adaptation dune partie de son parc TER pour le rendre 100% électrique, soit via une caténaire soit via des batteries. Ces adaptations du matériel roulant seraient également opportunes pour équiper d’autres sections de ligne TER, comme celles de la Côte Bleue.  

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale