Dernières actualités …

La pratique du vélo, marqueur des fractures françaises

 

L’Ademe, la Direction Générale des Entreprises et la Fédération Française de Cyclisme viennent de livrer une étude sur l’évolution des comportements des déplacements en vélo sur la dernière décennie et de son potentiel de développement dans l’avenir. Présenté comme le mode de déplacement du futur, son utilisation témoigne parfois de résultats contrastés.

 

Sur les 10 dernières années, le retour du vélo dans le centre des grandes villes est bien le phénomène majeur des déplacements : + 30% de pratique régulière à Paris entre 2010 et 2018, + 10% en moyenne par an à Lyon, + 50% à Bordeaux entre 2015 et 2019.

 

La pratique du vélo et sa part de marché dans les trajets domicile-travail est ainsi particulièrement forte à Strasbourg (16%) Grenoble (15%), ou Bordeaux (12%)…

 

Le développement phénoménal du vélo à assistance électrique lié à cet engouement, a notamment tiré les ventes de 51% en 10 ans, avec une montée en puissance progressive des fabrications françaises, note la Direction Générale des Entreprises.

 

 

Fractures territoriales, sociales et sexistes

 

Si l’étude montre une croissance de la pratique du vélo de 60% dans les grandes villes sur une durée de 20 ans, la part du vélo dans l’ensemble des déplacements est mesurée en revanche en baisse de 65% dans le périurbain, de 45% dans les campagnes et de 30% en banlieue sur cette même période.

 

Par ailleurs, si une forte croissance de la pratique est observée chez les cadres, elle est en baisse chez les jeunes, les personnes âgées et chez les ouvriers.

 

Enfin, plus l’usage du vélo augmente d’une façon générale, plus la part des femmes est élevée. Exemple à Strasbourg, où la part modale totale du vélo dans les déplacements est de 10%, celle des femmes y est de 47%, alors qu’à Saint-Etienne, où le vélo ne pèse que 0,5% des déplacements, la part des femmes n’est que de 15%...

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale