Dernières actualités …

Du Sud de la Suède à Bruxelles, un nouveau train de nuit ?

 

Une véritable arborescence de trains de nuit va se mettre en place au nord de l’Europe. D’ici deux à trois ans, à l’occasion du lancement de l’horaire 2022-2023, les réseaux ferrés suédois (SJ) et danois (DSB) veulent lancer de concert une nouvelle relation nocturne Malmö-Copenhague-Hambourg-Cologne.

 

Elle devrait être jumelée avec une autre liaison qui est jusqu’ici restée à la fois ponctuelle et saisonnière, et qui relie Malmö à Berlin. Cette liaison nocturne est opérée indépendamment des SJ et de la DB par Snalltaget, une filiale locale ad-hoc du groupe français Transdev.

 

Elle utilise le train-ferry Trelleborg-Sassnitz et elle avait été étoffée en 2019 jusqu’à trois allers-retours hebdomadaires. Et elle devait devenir quotidienne à l’été 2020, un projet qui se trouve pour le moment suspendu en raison de la situation sanitaire.

 

Jumelée dans l’avenir avec Malmö-Copenhague-Hambourg-Cologne, elle utiliserait alors le même itinéraire par le lien fixe entre la Suède et le Danemark.

 

Pourquoi ne pas aller plus loin ? Dans la foulée, les promoteurs du projet Malmö-Copenhague-Hambourg-Cologne envisageraient le prolongement de ce futur service jusqu’à Bruxelles.

 

Outre la nécessité de recaler en partie les horaires afin de proposer une arrivée au début ou en milieu de matinée dans la capitale belge, ce prolongement poserait toutefois des questions techniques d’adaptation du côté des matériels roulants.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale