Dernières actualités …

En Autriche la pandémie suspend la concurrence

 

Le 20 avril 2020, l’État autrichien a joué son rôle de régulateur ferroviaire national en faisant signer un accord provisoire de non-concurrence entre les ÖBB, exploitant historique, et son challenger, Westbahn.

 

Tant que durera la crise du Coronavirus, il s’agit d’assurer le service public sur l’axe Vienne-Salzbourg, considéré comme la véritable colonne vertébrale du système ferroviaire du pays.

 

Les deux concurrents s’engagent à unir leurs moyens en partageant à 50-50 l’offre sur Vienne-Salzbourg, et en offrant chacun un train toutes les deux heures, ce qui permet de maintenir le cadencement horaire sur l’ensemble du parcours*.

 

Cette offre combinée provisoire implique un parcours différent dans l’agglomération viennoise afin d’offrir plus d’arrêts, schéma retenu pour l’ensemble du parcours sur lequel trois gares supplémentaires sont desservies.

 

Les titres de transport émis par les deux exploitants sont valables dans tous les trains et, s’agissant d’une offre de service public, les tarifs promotionnels sont désormais suspendus.

 

L’association Allrail, qui regroupe les « nouveaux entrants » dans le système ferroviaire autrichien, salue cet accord, en estimant qu’il devrait être un exemple pour d’autres relations en Autriche mais aussi pour d’autres pays en Europe.

 

 

* Sur cette ligne de 252 km, les meilleurs temps de parcours par les trains ÖBB ou Westbahn sont de 2 heures 22 (106,5 km/h de moyenne commerciale).

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale