Dernières actualités …

Discrète mise en service de l’extension du tram de Manchester

 

Le 22 mars 2020, alors que des mesures plus drastiques de confinement étaient progressivement mises en  place en Grande-Bretagne, le dernier prolongement du Metrolink (métro léger ou tramway) de Manchester a été très discrètement ouvert au service commercial.

 

Ce prolongement vers le centre commercial et d’activités de Trafford Park qui regroupe plusieurs milliers d’emplois à l’ouest de l’agglomération, dessert également le stade de Trafford du célèbre club Manchester United et le War Imperial Museum. Il totalise 5,5 km de ligne ponctuée de six nouvelles stations.

 

Le réseau de tramways de Manchester, créé en 1992, est en partie établi sur le tracé d’anciennes voies ferrées abandonnées*, et il a permis dès son origine une interconnexion lourde entre les deux gares principales de la ville, Manchester Picadilly et Manchester Victoria.

 

Avec cette dernière extension, il conforte son rang de plus important des réseaux de tramways britanniques, puisqu’il compte désormais six lignes qui s’étendant sur 101,5 km et desservent 90 stations.

 

Avec un parc de 111 rames réparties en trois séries livrées de 1991 à 2011. Pour un trafic de 30 millions de voyageurs par an.

 

Le réseau est exploité depuis 2017 par une filiale du groupe français Keolis... qui a succédé à RATP Dev !

 

* C’est ce qui explique l’existence des quais hauts même aménagés en centre-ville avec des rampes d’accès depuis le niveau de la chaussée.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale