Dernières actualités …

Laurent Fauviau, UNSA Ferroviaire

 

« La SNCF et ses salariés vivent une période inédite. Et à plus d’un titre, explique Laurent Fauviau, qui représente le syndicat UNSA Ferroviaire au Comité d’Entreprise International du groupe SNCF. D’autant plus que la réforme de 2018 a déjà imposé de nouvelles et profondes restructurations qui se rajoutent à la déclinaison technique et politique du IV è paquet ferroviaire (concernant la libéralisation des marchés, NDLR.) et sans oublier les effets dans de nombreux domaines de la LOM, la Loi d’Orientation des Mobilités ».

 

Alors que la « réforme des retraites a de nouveau exacerbé les craintes (d’autant qu’elle est) considérée par de nombreux cheminots comme une double peine puisque la fin des recrutements au statut marquait déjà de facto l’extinction progressive de notre régime spécifique », constate le représentant de l’UNSA.

 

Il met en avant « l’engagement exemplaire des salarié.es du groupe dans la crise sanitaire tant pour le maintien des relations voyageurs et fret vitales que des activités logistiques et transports dans les filiales ». Ce dont témoignent, selon lui, depuis le début de la crise, « les interrogations du terrain qui nous parviennent  grâce  nos canaux d’informations adaptés au contexte. Tandis que nous sommes en contact avec la direction SNCF, comme les autres organisations syndicales représentatives ».

 

Pour l’UNSA-Ferroviaire, « la santé et la situation sanitaire des salariés est primordiale. Le respect des gestes barrières dans l’environnement de travail, l’alimentation régulière en gel hydroalcoolique et d’autres moyens de protection, le port du masque, comme préconisé par l’Académie Nationale de Médecine, sont au cœur de nos préoccupations ».

 

Laurent Fauviau note d’ailleurs qu’ « après le récurrent SNCF bashing de la dernière période, l’opinion publique salue majoritairement le groupe SNCF et ses actions de solidarité. Notamment via notre réseau Likedin qui va bientôt franchir la barre des 40 000 abonnés ».

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale