Dernières actualités …

BYD lance sa batterie-lame

01/04/2020

 BYD a officiellement annoncé le 29 mars 2020 le lancement de la production de sa nouvelle batterie Blade (« Blade Battery »), une technologie destinée à améliorer la sécurité des batteries dans les véhicules électriques.

 

Lors de sa présentation virtuelle, crise du Covid-19 oblige, BYD a mis en évidence une vidéo de la batterie Blade réussissant un test de pénétration au moyen de clous, ce qui est considéré comme le moyen le plus rigoureux pour tester l'emballement thermique des batteries.

 

La batterie Blade est composée de cellules disposés ensemble dans un réseau puis insérés dans une batterie. En raison de sa structure optimisée de bloc-batterie, l'utilisation de l'espace du bloc-batterie est augmentée de plus de 50% par rapport aux batteries classiques au lithium fer phosphate.

 

Lors des tests de pénétration des ongles, la batterie Blade n'a émis ni fumée ni feu après avoir été percée, et sa température de surface n'a atteint que 30 à 60°C. Dans les mêmes conditions, une batterie au lithium ternaire a dépassé 500°C, et a brûlé violemment. Une batterie classique au lithium-phosphate de fer n'a pas ouvertement émis de flammes ou de fumée, sa température de surface a atteint des températures dangereuses de 200 à 400°C.

 

Pour BYD, cela implique que les véhicules électriques équipés de cette nouvelle batterie seraient beaucoup moins susceptibles de prendre feu, même lorsqu'ils sont gravement endommagés.

 

La batterie Blade a également passé d'autres test extrêmes, telles que le fait d'être écrasée, pliée, chauffée dans un four à 300°C et surchargée de 260%, sans qu’aucun incendie ou explosion n’aient été constatés.

 

La compétition actuelle entre industriels sur l’autonomie des véhicules électriques a, selon BYD, conduit à des recherches déraisonnables de « densité d'énergie » dans l'industrie des batteries.

 

C'est en raison de cette focalisation sur la «densité d'énergie» que la sécurité a été mise à l'écart du développement des batteries électriques. La batterie Blade de BYD vise à ramener la sécurité de la batterie au premier plan.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale