TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le TGV sanitaire évacue des malades d’Est en Ouest

 

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars 2020 le « TGV sanitaire » affrété par le SAMU est arrivé en gare de Strasbourg et il a effectué une escale à Mulhouse, afin de charger à bord un total d’une vingtaine de malades atteint du Covid-19.

 

Il s’agit d’alléger la charge des hôpitaux du Grand Est, qui est la région française aujourd’hui la plus touchée par la pandémie.

 

L’équipement de cette rame Duplex écourtée à cinq caisses au lieu des dix habituelles offre une capacité médicale qui peut atteindre jusqu’à une vingtaine de patients.

 

Sa configuration et son organisation avaient été testées en 2019 dans le cadre d’une simulation d’attentat. Avec alors l’objectif de transporter des blessés entre différentes villes en fonction des disponibilités et des spécialités des grands centres hospitaliers.

 

Chaque voiture du train, y compris la voiture-bar, constitue une unité médicale équipée de brancards installés au-dessus des sièges pour quatre patients, dont le suivi est assuré par une équipe qui associe un anesthésiste-réanimateur, un interne, un infirmier-anesthésiste plus trois infirmiers. Avec les matériels et équipements ad-hoc...

 

Le train spécial a quitté Strasbourg le 26 mars en fin de matinée en direction des centres hospitaliers du Mans, d’Angers, de Nantes et de La Roche-sur-Yon. D’autres navettes sont prévues à terme en fonction des besoins à venir.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload