TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Premier contrat badois pour le Mireo de Siemens

 

Le Land allemand du Bade-Wurtemberg est le premier à franchir le pas. Le 15 mars 2020, SFBW, l’Autorité organisatrice des transports du Land a commandé 20 rames doubles dites Mireo B+ à Siemens Mobility, une commande associée à un contrat de maintenance d’une durée de... 29,5 ans !

 

Il s’agit de rames hybrides qui associent les pantographes pour alimentation par caténaires sur les lignes électrifiées et des batteries lithium-ion rechargées à la fois sous la caténaire et grâce à  la récupération de l’énergie de freinage pour circuler sur les lignes aujourd’hui exploitées en traction thermique.

 

Ces rames, d’une capacité de 120 voyageurs assis, doivent être livrées d’ici juin 2023. Mais dès l’été prochain, la première rame qui a été testée en 2019 sur le circuit d’essais de Wildenrath sera livrée.

 

Et au fur et à mesure de leur réception, les Mireo B+ devraient être engagées sur le sous-ensemble des lignes dites de l’Ortenau dans la zone d’Offenbourg. Des lignes locales qui comportent de nombreuses antennes non-électrifiées. L’autonomie affichée de 80 km sous batteries des rames Mireo B+ devrait suffire ici, compte-tenu de la configuration de ces lignes.

 

Les rames Mireo B+ sont issues de la vaste plate-forme des Desiro,  rames automotrices électriques triples, que justement le Land du Bade-Wurtemberg avait adopté dès 2017 avec l’acquisition de 24 rames pour la desserte des lignes de la Haute vallée du Rhin depuis Fribourg en Brisgau jusqu’à Bâle en Suisse.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload