TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Nantes créé une deuxième ligne de Busway

 

Nantes métropole a transformé la ligne de bus C5 en Busway. Ce nouveau bus à haut niveau de service  relie la station Hangar à bananes à la gare sud. Elle transporte plus de 21 000 voyageurs par jour.

 

C’est à un jeu de chaises musicales auquel s’est prêtée Nantes métropole. L’autorité organisatrice a affecté à la ligne C5, les anciens véhicules Busway de la ligne 4, remplacés par 22 bus articulés 100% électriques. Avec une fréquentation en hausse de 10% ces trois dernières années, la ligne C5 relie sur près de 6 km (dont 60% sont en site propre) les stations Hangar à Bananes et la Gare sud.

 

Pour cette transformation en bus à haut niveau de service, Nantes métropole a dû procéder à plusieurs aménagements urbains. Une opération chiffrées à 2 M€. Ces adaptations ont consisté à rehausser de 4 cm les quais. Il a également fallu installer des distributeurs de titres de transport aux 16 stations et ajouter des abribus.

 

 

Sécurité lumineuse

 

L’autorité organisatrice a également déployé la solution « Flowell » développée par Colas. Cette signalisation horizontale lumineuse vise à renforcer la visibilité du passage des bus entre le boulevard du général du Gaulle et le boulevard Vincent Gâche.

 

Le principe consiste à ce qu’une ligne blanche à effet de feux et des chevrons jaunes s’allument au passage d’un bus. Dans ce secteur se croisent quotidiennement 12 000 véhicules, 2000 cyclistes et 80 bus dont les e-busway de la ligne 4.

 

Les 14 Busway affectés depuis le 27 février 2020 à la ligne C5 permettent de relier les deux terminus en 18-20 minutes à raison d’une fréquence qui varie de 4 à 8 minutes. Cette ligne est en correspondance avec plusieurs autres lignes du réseau TAN à la gare Sud, ainsi qu’avec la ligne 4 du Busway et les lignes 2 et 3 du tramway. Quatre arrêts sont connectés aux stations de vélos en libre-service Bicloo.

 

 

C3 récupère les bus de C5

 

« Avec plus de régularité, plus de confort et plus d’informations à bord, la transformation de la C5 en ligne de Busway offrira un meilleur service au quotidien à tous les Nantais et habitants de la Métropole. Elle marque également une étape importante dans le développement du réseau de la Semitan en confirmant cette ligne comme l’un des ses axes majeurs », indique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la Métropole.

 

Les 18 véhicules articulés de l’ancienne ligne 5 sont depuis le 2 mars 2020 affectés à la ligne Chronobus C3. Ce qui permet d’accroître de 35% sa capacité de transport. Créée en 2012, la C3 transporte 21 100 voyageurs par jour. Soit une fréquentation qui a progressé de 19% en 2019. Elle est composée de 38 arrêts répartis sur 12 km. Ce qui nécessite un temps de trajet de 45 à 50 minutes en moyenne.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload