TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le tramway de Florence a dix ans

 

En 2019, 35 millions de passagers ont utilisé le tramway de Florence en Italie. Soit trois fois plus depuis sa mise en service il y a dix ans par GEST, la filiale toscane de RATP Dev.

 

C’est en 2010 que la ville de Florence a confié à GEST, filiale toscane de RATP Dev, l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway. Ce contrat prévoyait également la construction de deux lignes complémentaires.

 

L’objectif de ce projet était de décongestionner la ville grâce à un mode de transport rapide et accroître son attractivité.  Dés la première année de mise en service, 80% des Florentins ont plébiscité ce mode et la fréquentation s’est élevée à 12 millions de voyageurs. Soit 20% de plus que les objectifs initiaux fixés par l’autorité organisatrice.

 

En juillet 2018, cette première ligne a été prolongée de 4 km. Elle s’étend désormais sur 11,5 km et compte 26 stations. Un an après, l’opérateur de mobilité a inauguré une deuxième ligne reliant le centre-ville à l’aéroport de Florence Peretola.

 

Report modal

 

Selon des études menées par RATP DEV, 90% des utilisateurs se déclarent satisfaits de ce mode et 97% apprécient sa ponctualité et sa régularité. Ces enquêtes révèlent également que 22% des personnes interrogées utilisent désormais le tramway en lieu et place de leur véhicule personnel.

 

GEST a aujourd’hui entamé la construction de la future ligne qui desservira Bagno a Ripoli et le sud-est de la ville.

 

Ce réseau s’étend aujourd’hui sur 16,8 km et compte 38 stations. En 2019, 35 millions de personnes se sont déplacées en tramway. Soit trois fois que lors de sa mise en service.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload