Dernières actualités …

Des services complémentaires du transport public

 

L'Allemagne réfléchit à la pertinence des offres de micro-mobilités. Le Ministère fédéral des Transports et des infrastructures numériques, dans le cadre d'une étude stratégique sur le thème de la mobilité et des carburants, a mandaté PTV Group (sis à Karlsruhe) d'un projet de recherches.

 

Il a représenté deux ans de travaux associant PTV Group, Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research, et la société M-Five.

 

Les questions posées sont simples : Comment ces nouveaux services vont-ils interagir avec les modes de transport traditionnels (à l'échéance de 2030, voire de 2050) ? et Quel sera leur impact sur l'environnement et la mobilité ?

 

L'institut PTV Group, partant d'une analyse exhaustive des offres existantes ainsi que des données des enquêtes ménages réalisées en Allemagne en 2017, a envisagé deux scénarios : un scénario A où le changement d'usage suit une approche tendancielle dans un contexte de « laisser-faire » réglementaire, plus une seconde option dans le scénario B où ces services sont intégrés de façon ciblée et active dans l'offre de transport public.

 

A ces scénarios, se croisent des approches territoriales suivant la densité de l'habitat. A l'horizon 2030, selon le scénario A, le kilométrage parcouru (tous modes confondus) baisse de 1,8%, tandis que dans scénario B il chute de 8%.

 

Effet encore plus spectaculaire sur les émissions de gaz à effet de serre : -1,8% en scénario A et... -13% dans le scénario B !

 

La conclusion de Rimbert Schürmann, directeur de l'étude chez PTV Transport Consult : « Notre évaluation montre clairement que les concepts de mobilité doivent être considérés comme un tout afin d'atteindre des effets significatifs sur l'environnement (…) les meilleurs effets sont atteints lorsque l'on fait la promotion des offres de mobilité au-delà de ces nouveaux services. Parallèlement, les transports traditionnels motorisés ou non, doivent être améliorés et reliés aux nouvelles offres, les véhicules individuels devant devenir moins attractifs ».

 

Une conclusion qui nous ramène aux enjeux de gouvernance...

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale