Dernières actualités …

L‘année de tous les chantiers pour SNCF Réseau Sud-PACA

 

Le 12 février 2020 à Marseille, Jacques Frossard, directeur territorial SNCF Réseau Sud-PACA, a présenté les grandes lignes de l’action régionale du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires nationales durant l’année 2020.

 

Outre le rappel des contextes nationaux et régionaux liés au Plan de renouvellement du réseau et à la spécificité de la préparation de l‘ouverture à la concurrence des TER, il a également insisté sur le fort impact régional du projet national de « Réseau à Haute Performance ».

 

Il est concrétisé notamment ici par l’extension de la fibre optique sur près de 500 km de lignes régionales et, aussi et surtout,  par un véritable « projet-pilote ». Celui de l’implantation de l’ERTMS 2 sur l’axe majeur structurant du réseau, Marseille-Toulon-Nice-Vintimille.

 

Une opération qui sera progressivement réalisée à partir de 2025 avec l’appui de l’Union européenne. Une série de grands chantiers devraient marquer l’année 2020 en Sud-PACA. Ils concernent aussi bien la maintenance du réseau (86 M€) que sa modernisation (194 M€).

 

Pas moins d’une  centaine de kilomètres de voies et d’une soixantaine d’aiguillages, de nombreux ouvrages d’art comme des ensembles d’équipements de l’électrification* sont concernés. Sur les lignes Avignon-Marseille et Marseille-Vintimille,  la « ligne de la Côte Bleue » (Marseille-Miramas par Martigues) et la « ligne des Alpes » (Marseille-Veynes-Briançon).

 

S’ajoutent de nombreux projets de développement en partie liés au CPER 2015-2020 (nous en déclinerons certains, ndlr.), parmi lesquels la poursuite (du feuilleton) de la modernisation de la ligne Marseille-Aix-en-Provence, la transformation du dépôt de Marseille-Saint-Charles en grand centre de maintenance TER, la reconstruction-déplacement et transformation en pôle intermodal métropolitain de la gare de Nice-Saint-Augustin, la création d’une nouvelle gare urbaine à Toulon en guise de prémisse d’un « mini-RER » toulonnais et la préparation de la réouverture aux TER de la ligne Aix-Rognac.

 

 

* Notamment sur certaines sections dont les infrastructures énergétiques datent des électrifications  des grands axes régionaux (1963-1967).

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale