TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

La mue tchèque des GTW Stadler allemands

 

En janvier 2019 les Chemins de fer tchèques (CD) ont acquis auprès de la Deutsche Bahn 12 rames automotrices diésels GTW dites série 646 sur les 40 appartenant à l’opérateur historique allemand depuis 2001.

 

Ces GTW 2/6 construites par Stadler depuis 1998 se présentent sous la forme de rame triple articulée* autour d’un élément-bloc motorisé (550 kW) posé sur bogie porteur et encadré par deux voitures-pilotes à bogies et à plancher bas.

 

Une conception de type tramway très modulaire qui explique le succès de ces matériels dont plus de 700 exemplaires en version électrique ou diésel et en voie normale ou métrique ont été vendus dans une dizaine de pays.

 

Au fur et à mesure de leur livraison aux Chemins de fer tchèques les rames sont modernisées par les ateliers du réseau avec, outre le changement de livrée, le remplacement du plancher, l’installation de l’air conditionné, d’un système d’information voyageurs, de prises électriques à la place ainsi que leur total réaménagement intérieur afin d’offrir 199 places dont 119 assises.

 

Les deux premières rames modernisées sont en essais dynamiques depuis la mi-janvier 2020 sur la tortueuse ligne de la Vallée de l’Elbe entre Prague et la frontière allemande. Elles seront engagées dès le printemps 2020 par les CD sur deux lignes régionales autour de la ville d’Olomouc dans l’est du pays.

 

* GTW, GelelenkeTriebwagen ou rame articulée. L’ajout 2/6 précise que 2 des six bogies sont moteurs.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload