Dernières actualités …

Stadler renouvellera le métro RER de Newcastle

 

Le 28 janvier 2020, le groupe helvétique Stadler a obtenu le contrat de renouvellement des matériels roulants du réseau Tyne & Wear de Newcastle au nord-ouest du Royaume-Uni.

 

Ce contrat, d’un montant de 700 M£ (828 M€), concerne la livraison entre 2022 et 2025 de 42 rames destinées à remplacer les 45 rames actuelles à deux caisses qui datent des années 1980, au moment de l’ouverture du réseau. L’accord inclut la construction d’un nouveau dépôt-atelier et la maintenance du parc pour une durée de trente-cinq ans.

 

En dépit de son appellation, le réseau de Newcastle se rapproche plus d’un RER, voire d’un tram express, que d’un métro au sens classique du terme.

 

Il a été créé en 1980 sur la base de voies ferrées existantes réunies entre elles par 17 km de nouvelles voies établies soit en viaducs soit en tunnel (dans le centre-ville).

 

Il se compose de deux lignes totalisant 77,7 km (dont 6,1 km en souterrain) avec 58 stations qui desservent notamment l’aéroport de Newcastle à l’ouest de l’agglomération.

 

Les deux lignes électrifiées en 1,5 kV continu par caténaire bénéficient d’une offre cadencée aux 12 minutes. Elles transportent 128 000 voyageurs/jour soit environ 36 millions de voyageurs annuels.

 

Le parc de matériels actuel se compose de 45 rames doubles construites par Metro Cammell à Birmingham en 1979-1980. Elles sont exploitées seules ou en unités multiples de quatre ou de six caisses.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale