Dernières actualités …

Toulouse : la ligne A désormais XXL

16/01/2020

 

Depuis le 10 janvier 2020, la ligne A du métro de l’agglomération toulousaine peut transporter jusqu’à deux fois plus de voyageurs, chaque rame accueille désormais 320 passagers contre 160 avant les travaux d’agrandissement et d’aménagement qui ont permis d’adapter les stations et les rames de métro de 26 à 52m.

 

Face aux problèmes de saturation rencontrés aux heures de pointe et l’inconfort qui en découlait pour les voyageurs, la décision de l’augmentation de la capacité de la ligne A a été prise par les membres du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine lors du comité syndical du 25 mars 2015.

 

Les travaux ont été découpés en « sous-projets », selon leurs caractéristiques et la nature des aménagements : stations courtes souterraines et une station courte aérienne, stations préadaptées à 52 mètres, stations pré-aménagées à 52 mètres, garage atelier, système VAL et pôle d’échange Jean-Jaurès.

 

Le gros œuvre des stations Mermoz, Patte d’Oie et Fontaine Lestang n’était pas dimensionné pour une exploitation à 52 mètres et a nécessité des travaux d’extension du génie civil souterrain afin d’agrandir les quais. Sur ces 3 stations, les parois du tunnel ont été retirées tout en maintenant le métro en service.

 

Une coque intérieure en acier a été placée autour du tunnel au cours de l'été 2017 et retirée à l'été 2018. Ce dispositif a permis d’isoler le périmètre de travaux d’extension de chaque station, du métro en exploitation en opération.

 

Par son ampleur et sa technicité, le chantier d’agrandissement des stations de la ligne A est comparable à la création d’une nouvelle ligne de métro.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale