TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Bombardier confirmé pour son Airtrain New York-JFK

 

Le 30 décembre 2019, Bombardier Transport a renouvelé son contrat à long terme pour la desserte ferroviaire de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy à New York. Un contrat de maintenance et d’exploitation renouvelé pour cinq années avec un montant de 309 M$ (275 M€).

 

Le système Airtrain installé par Bombardier en 2003 est une liaison Rail Aéroport d’une longueur de 13 km avec dix stations conçue selon un système de type métro automatique semblable à celui que le constructeur a installé à Newark, l’autre aéroport qui dessert New York à l’ouest de l’agglomération.

 

Dans les deux cas les rames (32 rames Movia à une caisse) sont semblables  à celles du Skytrain de Vancouver, pionnier des métros automatiques Bombardier.

 

La ligne qui est empruntée annuellement par 20 millions de voyageurs, part des huit différents terminaux de l’aéroport JFK desservis par une boucle avec six stations. Elle est suivie  d’un tronc commun jusqu’à la station « Federal Circle », puis elle se divise selon un tracé en fourche. Dont les deux branches se dirigent respectivement vers la gare « Howard Beach » de la ligne A du métro allant vers « Rockaways » au sud de l’agglomération et vers la gare « Jamaïca Station ».

 

Une station est commune aux lignes E (vers Midtown et Sud Manhattan), J (vers Lower Manhattan) et Z (vers « Penn Station » et les réseaux ferrés Amtrak et New Jersey Transit).

 

Si le transit entre les terminaux par le service Airtrain est gratuit, la relation vers les stations de métro desservies coûte 3 $ auxquels il faut ajouter 5 $ pour le trajet métro vers le centre-ville.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload