Dernières actualités …

L’électrique n’aime pas le froid

06/01/2020

 

Quel est l'effet du froid sur l'autonomie des bus électriques ? La batterie électrique ou à pile à combustible est-elle la meilleure option en termes de performances hivernales ?

 

Une étude révélée par nos confrères de Sustainable Bus, réalisée aux États-Unis et subventionnée dans le cadre du National Fuel Cell Bus Program, fournit une réponse claire : des températures froides (entre -5 et 0 °C) diminue jusqu'à 38% l’autonomie des autobus électriques à batterie, et jusqu'à 23% celle des autobus à hydrogène.

 

L'étude a été réalisée par le Center for Transportation and the Environment (CTE), une organisation à but non lucratif dont la mission est de créer les conditions propices au développement et à la commercialisation des transports propres.

 

CTE a établi un partenariat avec le Midwest Hydrogen Center of Excellence (MHCoE), la Cleveland State University (CSU) et la Stark Area Regional Transit Authority (SARTA).

 

Le document tente de comparer à la fois l'économie de carburant des autobus électriques à batterie et ceux à pile à combustible par rapport aux variations de température.

 

 

Sale temps pour l’électrique

 

Les conditions météorologiques extrêmes sont donc critiques pour tous les bus de transport en commun et influencent fortement les performances de la batterie.

 

L’équipe d'étude a collecté des données auprès de huit agences de transport US : quatre qui ont déployé des piles à combustible à hydrogène et quatre qui ont déployé des bus électriques à batterie.

 

Les résultats montrent donc dans le détail que la perte d’autonomie  sous des températures de -5 à 0 °C était plus élevée pour les bus électriques à batterie (diminution de 37,8%) que pour les bus électriques à pile à combustible (diminution de 23,1%).

 

Un facteur fondamental, qui devra être pris en considération par toutes les autorités organisatrices désireuses de plonger dans la transition énergétique en toute connaissance de cause. Un facteur enfin, qui milite clairement pour le mix-énergétique adapté aux besoins et aux contraintes - cette fois climatiques - des réseaux.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale