Dernières actualités …

Sytral : « gratuité pour les riches ou les pauvres »

 

Illustration de l’intérêt porté par la Métropole de Lyon aux questions de mobilité par les divers groupes politiques, la réaction de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon et candidate aux prochaines élections, avec le soutien de la France Insoumise, à l’occasion du vote du dispositif « Pass Congrès » par le conseil métropolitain du 23 décembre 2019.

 

Le tarif « Pass Congrès » est un dispositif mis en place et déclenché par Only Lyon Tourisme et Congrès, en partenariat avec le Sytral et la Métropole, à l’occasion de la tenue de grands congrès associatifs internationaux, d’un effectif supérieur à 1 500 personnes.

 

En le déclenchant, il accorde la gratuité pour une journée sur l’ensemble du réseau TCL à chaque congressiste. Pour la Métropole, cela fait partie des dispositions à même d’accroître la compétitivité de la destination Lyon, dans un contexte concurrentiel, sachant qu’un congressiste international dépense en moyenne 180 € par jour.

 

Sur un coût annuel de 150 000 € (50 000 billets), la Métropole le finance à hauteur de 70% et le Sytral à hauteur de 30%.

 

Ce dispositif n’est pas nouveau : « il existe depuis une dizaine d’années et nous le déclenchons en fonction des cibles et des opportunités. Certaines années, nous n’atteignons pas le quota alloué », explique Valérie Ducaud, directrice du Bureau des Congrès de Lyon, qui ajoute que « c’est loin d’être une exclusivité lyonnaise puisque d’autre villes françaises fournissent des avantages similaires ».

Mais cette année, Nathalie Perrin-Gilibert a pointé ce dispositif,  s’appuyant sur le fameux adage que « l’on ne prête qu’aux riches ». 

 

« Pour bénéficier de la gratuité, il ne faut pas habiter Lyon et avoir un pouvoir d’achat largement supérieur à la moyenne. Est-ce la conception que nous avons de la justice sociale et de l’égalité d’accès aux services publics ? », s’interroge-t-elle, avant de citer la prochaine augmentation des abonnements qui est intervenue le 1er janvier…

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale