Dernières actualités …

MAN et VHH Hambourg testent les batteries de seconde vie

 

Si Volvo communique abondamment autour du recyclage avec des batteries qui ne sont qu'en seconde vie pour usage résidentiel, MAN et le réseau Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein (VHH) étudient de leur côté le potentiel de ces batteries de réemploi pour la charge rapide en dépôt.

 

Le principe est simple : un container, équipé de 495kWh de batteries usagées, est relié aux installations de charge du dépôt de Bergedorf de la VHH. L'utilité est de disposer, immédiatement, lors des pics de demande électrique, d'une puissance exploitable pour la recharge des autobus. Selon MAN Trucks & Bus cela permettrait d'épargner 600kW de charge électrique en crête.

 

C'est ce que les spécialistes de la distribution électrique appellent EVP (évitement ou écrêtement des heures de pointe). Le container contient 50 packs batteries (50 x 9,9kWh) ayant vécu précédemment dans des Volkswagen Passat GTE (Volkswagen AG étant la maison-mère de MAN Truck & Bus via le groupe Traton).

 

Les batteries mises en série fonctionnent comme les cellules d'une batterie simple ; elles sont donc sous la supervision d'une unité de pilotage (BMS) dédiée. L'expérimentation vise également à mieux connaître le vieillissement de celles-ci à terme.

 

 

Ce test est la concrétisation d'un protocole d'accord conclu entre VHH et MAN Truck & Bus en mars 2018. C'est Alexander Adler, responsable de ce projet chez MAN Truck & Bus, qui supervise cette expérimentation aux côtés de Toralf Müller, Directeur général de VHH. L'initiative bénéficie du soutien du Ministère fédéral allemand des transport et des infrastructures (BMVI).

 

Par ailleurs, le réseau VHH est client pilote pour les MAN Lion's City E électriques à batteries de 12 m depuis décembre 2019. A la fin de l'année 2020, 17 autres unités de cet autobus devraient être livrées au dépôt VHH de Speicherstadt.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale