Dernières actualités …

Keolis créé un site d’essai pour les navettes autonomes

 

Keolis, Châteauroux Métropole et la Fédération française de tir ont signé un partenariat pour autoriser des essais de véhicules autonomes au sein du Centre national de tir sportif. L’objectif : former les nouveaux opérateurs et réaliser des tests opérationnels.

 

Keolis a créé à Déols, près de Châteauroux, un site d’essai national de la mobilité autonome. Celui-ci est implanté sur le site du Centre national de tir sportif (CNTS), fermé à la circulation et qui s’étend sur 80 hectares. Pour cela, la filiale de la SNCF a noué un partenariat avec la Fédération française de tir et Châteauroux métropole.

 

Ce partenariat va permettre à l’opérateur de poursuivre son développement en matière de gestion de flottes de véhicules autonomes à travers la réalisation de tests opérationnels. L’objectif étant d’améliorer le fonctionnement de ces véhicules et leurs capacités d’adaptation à différents environnements de circulation.

 

 

Mise en service d’« Autonom cab »

 

C’est sur ce centre d’essai que seront testées les nouvelles solutions en vue d’une exploitation en autonomie complète, c'est-à-dire sans opérateur à bord. C’est aussi à Déols que seront formés les nouveaux opérateurs de navettes autonomes.

 

A ce titre, Keolis Châteauroux prévoit d’y expérimenter à partir de janvier 2020 une flotte d’« Autonomous Cab » destinés à faciliter la desserte du CNTS.

 

Ces véhicules, accessibles avec une application digitale, seront à la disposition des visiteurs pour se rendre dans les différents lieux du centre : parking, accueil, parcours de tir.

 

C’est à Lyon en 2016 que le groupe Keolis a lancé le premier service de navettes autonomes. Aujourd’hui, il en exploite une quinzaine en France et à l’international qui ont parcouru plus de 80 000 km et transporté 200 000 voyageurs.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale