TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le tramway est de retour à Annemasse

 

Un revenant après soixante ans d’absence. Le tramway passe-frontière*, qui avait relié Annemasse et Genève de 1883 à 1959, est de retour.

 

C’est la ligne 17 des Transports Publics Genevois qui est prolongée depuis la station-frontière de Moillesulaz jusqu’au terminus provisoire de « Parc Montessuit » à hauteur de la Marie d’Annemasse, soit deux kilomètres de ligne et quatre stations, avant d’arriver en 2022 au « Lycée des Glières » avec 1,3 km de trajet et trois stations supplémentaires.

 

Un prolongement qui met Annemasse à 25 minutes de Genève, tout en offrant trois correspondances sur le trajet avec le Léman Express aux gares RER de « Pont-Lancy », de « Chêne Bourg » et de « Genève Eaux-Vives ».

 

Ce qui explique le choix d’un tracé qui ne dessert pas la gare d’Annemasse, mais « ratisse » par cabotage une autre partie de la ville. La ligne est desservie par des rames Stadler Tango des TPG avec un cadencement aux huit minutes.

 

L’investissement est d’un montant de 85,6 M€ (les deux phases réunies), et a été réparti entre la Confédération helvétique (44%), l’État français (12%), le département de Haute-Savoie (22%), l’agglomération Annemasse-Les Voirons (19%), les communes desservies (1%), et le programme « Interreg » de l’Union européenne (2%).

 

 

* De 1892 à 1959 le pays d’Annemasse avait été aussi desservi par une ligne régionale de tramway. Electrifiée en 1500 volts en 1932, elle reliait Annemasse à Samoëns puis à Sixt (40 km).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload