TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Une troisième ligne de tram à Saint-Étienne

 

Saint-Étienne est l’une de ces trois villes françaises avec Lille et Marseille qui n’avaient jamais abandonné le tramway, et la ville-préfecture de la Loire avait même modernisé sa ligne subsistante durant les années 1970.

 

Depuis, alors que vingt autres villes et régions ont retrouvé le tramway, la cité stéphanoise a étendu progressivement son réseau.

 

Le 16 novembre 2019, Saint-Étienne inaugurait donc sa troisième ligne, d’une longueur de 4,3 km avec six stations intermédiaires, une partie nouvelle qui relie la gare principale SNCF de Saint-Étienne-Châteaucreux au stade Geoffroy Guichard via le Quartier du Soleil et la Technopole, un investissement qui a totalisé 73 M€.

 

À ses deux extrémités, le tracé de la ligne T 3 est commun avec celui de l’axe structurant nord-sud du réseau la ligne T1. Au nord jusqu’à la gare SNCF de La Terrasse (avec, aux heures de pointes un prolongement jusqu’à l’Hôpital Nord toujours en commun avec la ligne T 1).

 

Et au sud jusqu’à la gare SNCF de Bellevue, où la nouvelle ligne emprunte depuis Châteaucreux les voies de la ligne T 2 (Châteaucreux-Cité du Design), puis celles du T 1.

 

Un système par recouvrement qui permet une forte desserte de la ligne T 1 de l’ordre des 4 aux 5 minutes en pointes.

 

Une nouvelle ligne qui sera desservie avec un cadencement aux dix minutes en semaine (12 mn le samedi et 30 le dimanche) par les 16 rames Urbos (52 M€) livrées par CAF-France depuis 2017.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload