TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le Sénat se mobilise pour les trains de nuit

25/11/2019

 

Alors que le gouvernement vient de lancer une étude sur le développement des trains de nuit, les sénateurs ont organisé un grand débat sur le sujet mercredi 20 novembre.

 

Des élus de tous bords sont montés à la tribune pour défendre les avantages du train de nuit. Pour Éliane Assassi (CRCE), c’est un outil de lutte contre la fracture sociale, qui dessert les centres des petites villes et les liaisons transversales, tout en étant peu énergivore et moins coûteux que les lignes à grande vitesse.

 

Le socialiste Olivier Jacquin a souligné que pour être efficace, le réseau ferré a besoin d’être utilisé au maximum, avec des offres complémentaires le jour et la nuit. Le sénateur LR Max Brisson a rappelé les bons taux de remplissage des trains de nuit, qui sont près de 10 points au-dessus de la moyenne des trains Intercités.

 

Les élus de droite comme de gauche ont donc critiqué le désengagement de l’État, en soulignant que les 30 M€ annoncés par le gouvernement pour rénover les trains de nuit ne suffiront pas pour conserver toutes les voitures, notamment les sièges inclinables qui pourraient disparaître.

 

Guillaume Gontard et Patricia Morhet-Richaud, sénateurs des Alpes, ont rappelé l’urgence de lancer les travaux pour éviter neuf mois d’interruption du train de nuit Paris-Briançon en 2021 et un remplacement « inacceptable » par un autocar.

 

Face aux sénateurs unis pour défendre les trains de nuit, le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari a expliqué que « l’impératif écologique fait émerger de nouvelles perspectives économiques pour les trains de nuit ».

 

Le gouvernement devrait donc « réfléchir à un nouveau modèle » pour « bâtir des offres en mesure de satisfaire la demande des usagers pour le train de nuit », en s’inspirant notamment du succès des chemins de fer autrichiens.

 

 

Retrouvez la vidéo du débat

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload