TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le métro de Hanoï attend sa première rame Alstom

 

Alstom est sur le point d’achever sur son site de Valenciennes Petite Forêt la première des dix rames destinées à la ligne 3 dite « feuille »*du métro de Hanoï.

 

Ce contrat dit « intégré » a été signé en 2017. Alstom est ici le chef de file d’un consortium qui associe Colas Rail pour le génie civil et Thales pour les équipements énergétiques et de sécurité.

 

Alors que le système de signalisation type Urbalis 400 (une déclinaison du CBTC, le contrôle des trains par communication, ndlr.) est également fourni par Alstom, le groupe équipant aussi le dépôt-atelier de la ligne.

 

Cette ligne de 12,5 km de longueur (4 km en souterrains et 8,5 km en viaducs) est ponctuée de 12 stations dont celle de la Gare Centrale de Hanoï et d’une capacité maximale de 24 000 voyageurs par sens et par heure en pointes. Elle sera exploitée par la filiale vietnamienne du groupe japonais Tokyo Metro.

 

Les rames type Metropolis sont composées de quatre caisses motrices de structure en aluminium léger. Après des essais statiques et dynamiques à Valenciennes, elles seront livrées à Hanoï durant le premier semestre de 2020 et la ligne sera en service en 2021.

 

Alstom a également modernisé la signalisation de la ligne Hanoi-Vinh (section nord de l’axe Hanoï-Saigon), et réalisé les installations de sécurité de la gare de Nin Binh.

 

 

* Les neuf lignes prévues pour le réseau seront désignées par des couleurs. La ligne dite « feuille » est la ligne verte.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload