TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

L’industrie ferroviaire, Une épopée française

 

Cent vingt ans et toujours l’âge de la jeunesse. La Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) est issue en droite ligne en 1964 du « Syndicat du matériel de traction » qui avait été fondé en 1899.

 

C’est ce qu’a rappelé Louis Nègre, président de la FIF le 12 novembre 2019 à Paris, lors d’une rencontre-débat qui célébrait l’événement.

 

Un évènement marqué par la parution d’un ouvrage au titre évocateur, Une épopée française* qui, au fil des pages, aborde 16 thématiques différentes sur la base de 32 réalisations significatives de l’évolution des industries ferroviaires dans le monde, la formidable aventure de la grande vitesse incluse.

 

Elles sont présentées chronologiquement et servies par un texte argumenté nourri d’une riche iconographie.

Belle histoire et prometteur appel au futur. Celui d’une mobilité sur rails qui sera à la fois « propre » et digitalisée.

 

Défis que l’industrie ferroviaire française est pleinement apte à relever, forte de son expérience, de son expertise, de son savoir-faire et de sa richesse humaine.

 

Et même si le proverbe chinois - et très ferroviaire ! - cité par Louis Nègre rappelle que « la lanterne de queue n’éclaire que le chemin parcouru », ce chemin parcouru par l’industrie ferroviaire est tout autant une base solide d’avenir !

 

 

* Florence Mattlinger, Une épopée française, 120 ans d’innovations ferroviaires dans le monde, col. Autour du monde, Éditions Langages du Sud, 2019 ; 176 pages, 39 €.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload