TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Un RER pour Belgrade

 

Le RER de Belgrade, baptisé B VOZ (Transports de Belgrade), est né en septembre dernier. En commençant par... la ligne 3 qui relie sur 53 km le centre-ville à Mladenovac, à la périphérie nord de l’agglomération.

 

En décembre prochain, la ligne 2 sera également en service pour relier Lazarevac à la périphérie sud-est au centre-ville sur 60 km de parcours !

 

Deux façons de montrer que cette première section d’un réseau qui en comportera trois correspond à un véritable plan d’ensemble qui inclura une ligne desservant l’aéroport Nikola Tesla à Zemun, au nord de la ville, à laquelle s’ajoutera diverses extensions. Notamment au nord-est vers Pancevo, neuvième ville de Serbie et qui se trouve dans l’attraction de la capitale.

 

Ces premiers pas se font en coopération avec « RZD International », filiale ingénierie des Chemins de fer russes qui accorde un prêt de 20 M€.

 

Ces services se superposent avec ceux de la banlieue classique qui, dès 2010, ont initié le RER avec une offre cadencée aux heures de pointe.

 

Le RER mis en place à la gare historique de Belgrade construite en 1884 a été fermé, et remplacé par la gare centrale souterraine Beograd Centar (5 quais et 10 voies) accessible grâce à 14 km de lignes nouvelles et de tunnels  créés au centre-ville.

Une opération titanesque pour une gare qui reste inachevée, et dont la construction aura duré plus de trente ans au fil des aléas économico-politiques, et sur fond de l’éclatement de la Yougoslavie...

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload