TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Le covoiturage, solution pour les territoires ?

11/11/2019

Soutenus par l’ADEME*, la société Ecov et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) ont travaillé pendant près de 5 mois pour ​mesurer l’engagement des acteurs publics en faveur de la mobilité partagée.

 

L’objectif était de déterminer les opportunités et freins au développement de solutions de covoiturage ​dans les territoires périurbains et ruraux.

 

L’étude, quantitative et qualitative, menée par le LVMT, a analysé l’évolution du discours des ​élus locaux ​sur la question du covoiturage dans la ​Presse Quotidienne Régionale sur ces vingt dernières années dans un périmètre de quatre régions françaises.


L’analyse réalisée par la société Ecov s’est basée sur un questionnaire diffusé auprès de 355 ​agents publics de communautés de communes ​réparties sur 5 régions, et de l’ensemble des PNR de France. ​

 

Un total de 178 agents ont répondu à ce questionnaire, parmi lesquels 25 ont fait l’objet d’une étude qualitative poussée via un entretien oral.

 

A partir des différents éléments recueillis, il s’avère que 98% des répondants estiment l’​offre de transports en communs classiques insuffisante​ pour répondre aux enjeux de mobilité de leur territoire.

 

Pour 56% d’entre eux, collaborer avec un acteur du covoiturage (association, jeune entreprise) serait l’occasion de ​développer de nouveaux modèles de services publics​.

 

Enfin, les principaux ​freins cités par les répondants ​pour développer le covoiturage sur leur territoire sont liés au manque de ressources budgétaires (39%) et à l’absence de compétence mobilité de leur structure (32%).

 

Ils sont en revanche ​20% à développer le covoiturage sans disposer de la compétence mobilité​.

 

 

*ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload