Dernières actualités …

Alstom va tester le train à hydrogène aux Pays Bas

04/11/2019

 

Alstom, la Province de Groningen, l’opérateur local Arriva, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise ProRail et la société Engie ont signé le 31 octobre 2019 un plan de projet pilote afin de tester, pour la première fois aux Pays-Bas, Coradia iLint, le premier train de passagers à hydrogène au monde.


Les tests sont prévus pour le premier trimestre 2020 sur la ligne Groningen-Leeuwarden à une vitesse maximale de 140 km/h. Ils devraient durer deux semaines environ.

 

L’objectif est de démontrer que la pile à hydrogène est une technologie idéale pour obtenir un trafic ferroviaire propre sur des lignes non électrifiées aux Pays-Bas où circulent actuellement des trains diesel.


Coradia iLint est le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène, qui produit de l'énergie électrique pour la traction.

 

Les deux premiers trains à hydrogène au monde assurent déjà un service voyageur régulier en Basse-Saxe (Allemagne) depuis septembre 2018. LNGV, l’autorité des transports de Basse-Saxe, exploitera 14 trains Coradia iLint sur cette ligne dès 2021.

 

Toujours en Allemagne, RMV a commandé 27 Coradia iLint (soit la plus grande flotte de trains à hydrogène au monde) pour une mise en service à partir de 2022.

 

Le réseau ferroviaire néerlandais compte environ 1 000 kilomètres de lignes non électrifiées.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale