Dernières actualités …

Transdev expérimente l’Ed 95 en Beaujolais

Après l’expérimentation du carburant Ed 95, issu de la distillation du marc de raisin, depuis le mois de mars 2019 entre La Rochelle et l’ile de Ré, Transdev poursuit sur sa lancée dans le Beaujolais entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Vaise, soit 250 kilomètres par jour.

 

« C’est pour nous un test utile, dans la mesure où le profil de la ligne retenue propose davantage de relief que celui de La Rochelle », argumente Bernard Nuer, directeur de Transdev Rhône-Alpes.

 

Une initiative qui s’inscrit dans la politique de transition énergétique mené par le transporteur, avec l’électricité, l’hydrogène, le gaz naturel… Issu de la distillation du marc de raisin, l’Ed 95 présente l’avantage de s’inscrire également dans les principes de l’économie circulaire, puisqu’il recycle un produit destiné à la destruction.

 

Sylvie Baqué et l’équipe Transdev devant le Scania roulant à l’Ed95 à Villefranche-sur-Saône.

 

 

Ce carburant est particulièrement déployé en Suède, ce qui fait que le constructeur Scania en est le principal utilisateur. « L’Ed 95 diminue les émissions nocives de 85%, notamment les particules fines de 70%, et de 50% l’oxyde d’azote (NOx) », confirme Sylvie Baqué, directrice de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes. Mais des inconvénients existent.

 

La consommation est supérieure jusqu’à 50% par rapport à un carburant conventionnel. Et il n’existe en France à ce jour que trois distilleries produisant de l’Ed95. « Nous avons identifié deux distilleries qui pourraient nous fournir à Villefranche-sur-Saône, l’une à Vallon-Pont-d’Arc (07) et l’autre à Charentay (69) », envisage cependant Bernard Nuer.

 

Mais si, à performance comparable, la consommation est supérieure à celle du gazole, son prix est lui largement inférieur. Après une dizaine de jours d’expérimentation, Transdev décidera de la suite à donner à l’Ed95.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale