Dernières actualités …

Contrôle russe sur les rails serbes

 

Les nouveaux systèmes de gestion et de contrôle du trafic des Chemins de fer serbes seront russes. Après un premier accord conclu en janvier dernier entre RZD International (filiale export des Chemins de fer russes), le gouvernement serbe et les Chemins de fer de Serbie (SZD) un avenant a été signé à la mi-octobre. 

 

Il concerne la partie  serbe de la ligne Belgrade-Vrbnica-Bar, qui relie le pays à la mer Adriatique via le Monténégro. Il porte sur la remise à niveau des infrastructures*, mais aussi sur l’installation d’un nouveau système de contrôle-commande centralisé.

 

Ce projet s’ajoute à une série d’autres déjà lancés, pour un montant total de plus d’un milliard d’euros, et qui impliquent RZD International sur le réseau serbe, parallèlement à la livraison de matériels roulants par les constructeurs russes, principalement ici des automotrices électriques. 

 

Qu’il s’agisse de modernisation, d’électrification ou de doublement de lignes mais aussi et surtout d’installation de nouveaux systèmes informatisés de contrôle des circulations, les Russes sont très présents, notamment sur la ligne Belgrade-Novi-Sad-frontière hongroise, partie serbe du corridor européen Budapest -Belgrade-Skopje-Salonique, sur lequel les Chinois investissent également. Et massivement ...

 

 

* Belgrade-Ba, ligne au parcours difficile avec de nombreux ouvrages d’art  a été achevée en 1976. C’était le projet ferroviaire phare de l’ex-Yougoslavie.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale