Dernières actualités …

Le projet Câble A déclaré d’utilité publique

27/10/2019

Le projet de création du premier téléphérique du réseau d’Île-de-France Mobilités vient d’obtenir la déclaration d’utilité publique, délivrée par le préfet du Val-de-Marne.

 

Cette nouvelle étape va permettre à Île-de-France Mobilités de lancer la procédure de consultation du marché de conception et de réalisation du projet.

 

A la suite de l’enquête publique menée du 25 mars au 11 mai 2019 pendant laquelle le public a pu s’exprimer sur le projet, et qui a recueilli 1 074 contributions, le préfet du Val-de- Marne a signé le 22 octobre 2019 la Déclaration d’Utilité Publique de ce futur mode de transport unique en Ile-de-France qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil- Brévannes et Valenton.

 

Cette déclaration d’utilité publique permet aujourd’hui à Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage du projet, de lancer la procédure de consultation du futur marché global de conception et de réalisation de l’ensemble de ce projet. Consultation qui sera lancée d’ici la fin de l’année.

 

Aujourd’hui, ce secteur du Val-de-Marne est fragmenté par d’importantes coupures urbaines dont la RN 406, une ligne TGV, et une importante plateforme de trains de FRET.

 

Par sa capacité à s’affranchir des obstacles, cette nouvelle liaison aérienne permettra de relier Bois Matar à Créteil Pointe du Lac (terminus de la ligne 8 du métro) en seulement 17 mn.

 

La ligne qui s’étendra sur 4,5 km permettra également de nouvelles correspondances avec de nombreuses lignes de bus à chacune de ses 5 stations, dont la ligne 393.

 

Les cabines du Câble A accueilleront 10 personnes et seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, poussette...) et, en dehors des heures de pointe, aux vélos.

 

Le projet est évalué à 120 M€.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale