Dernières actualités …

Landivisiau, la nouvelle gare-test des TER Bretagne

 

Le 18 octobre 2019, la région Bretagne, la SNCF et Gares & Connexions (SNCF Réseau) ont inauguré la nouvelle gare de Landivisiau sur la ligne Rennes-Saint-Brieuc-Brest.

 

Succédant au bâtiment historique de 1865, les nouvelles installations ont l’ambition d’être « le premier exemple d’une nouvelle approche dans l’aménagement des gares bretonnes »*.

 

Aménagements conçus sur la base d’une concertation-immersion approfondie avec les usagers des TER, comme avec les acteurs locaux, et menée avec l’aide d’un designer, d’un architecte, d’une paysagiste et d’un sociologue !

 

Des équipements temporaires ont été testés durant plusieurs mois, les « retours d’expériences venant alimenter le projet définitif ». Un investissement de 0,4 M€ entièrement financé par la Région.

 

Les souhaits des voyageurs portaient sur « l’amélioration de l’information-trafic » et sur la nécessité « de disposer d’une gare plus conviviale, plus lumineuse et plus propre [avec] davantage de confort », aussi bien « être protégé du vent et de la pluie... que de disposer de la WiFi et de prises de courants et d’un espace d’attente sécurisé », ou de « mieux connecter la gare au territoire et en particulier au centre-ville de Landivisiau ».

 

La gare de Landivisiau, desservie quotidiennement par 24 TER, accueille 300 voyageurs entrant/jour.

 

 

* La même démarche a été déclinée en 2018 pour le projet de la nouvelle gare maritime de Quiberon

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale