Dernières actualités …

Célébration à toute vapeur pour le cinquantenaire du RER A

 

Le 20 octobre 2019, un train à vapeur historique tracté par la 140 C 231* a fait des navettes en s’insérant entre les circulations des RER sur la partie Est de la ligne A entre Joinville-le-Pont et Boissy-Saint-Léger. Au grand plaisir des nombreux aficionados d’un jour...

 

Il s’agissait, trois mois avant la mi-décembre 2019, de célébrer le cinquantenaire des premiers pas du RER A avec la mise en service de sa branche Nation-Boissy-Saint-Léger le 15 décembre 1969.

 

Naissance d’un nouveau mode de transport francilien appelé à un bel avenir mais également disparition d’une ligne et d’une gare parisienne toutes deux mythiques, la « ligne de Vincennes » et la gare de La Bastille.

 

Créées en 1859, elles irriguaient tout le sud-est de Paris jusqu’aux boucles de la Marne avant des prolongements successifs sur le plateau de Brie.

 

Finalement, la ligne partie du « noble faubourg » Saint-Antoine rejoignait l’axe Paris-Troyes-Bâle à Verneuil-l’Étang, à 54 km de la place de la Bastille.

 

Réduite en 1938 puis en 1954 à sa partie banlieusarde, elle était inclue d’emblée dans les nombreux projets de réseau ferré régional élaborés à partir des années 1930, et d’abord concrétisé par la modernisation de la « ligne de Sceaux » (Luxembourg-Saint-Rémy les Chevreuse) reprise en 1937 par la CMP (ancêtre de la RATP).

 

 

* Un type de machine construit de 1913 à 1918 en 340 exemplaires qui n’a jamais circulé sur cette ligne monopolisée par les locos-tender banlieue.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale