Dernières actualités …

Iveco Bus : le Magelys, c'est (bientôt) fini...

 

Pour les défenseurs du dernier autocar de tourisme produit en France, et d'une certaine vision du confort « à la française », il est temps de se manifester. En effet, Iveco Bus va clore les prises de commandes pour la gamme Magelys (Line, Pro et Lounge) à la fin de l'année 2019.

 

La production, effectuée sur le site d'Annonay depuis 2008, cessera donc au cours de l'année 2020. Iveco Bus quittera ainsi la scène des autocars de tourisme avant l'arrivée de la norme Euro VI-e prévue pour 2021.

 

Après le retrait du (très apprécié) Iliade en 2006, le Magelys devait incarner, comme la Renault VelSatis ou la Citroën XM en automobile, une vision du « haut-de-gamme à la française ». Les déboires des premiers clients, la mésentente chronique du moteur Iveco Cursor 10 avec sa boîte robotisée ZF AsTronic, des plastiques intérieurs peu valorisants ont eu raison des ambitions.

 

Progressivement - mais tardivement - corrigé, notamment lors de l'apparition de la version Magelys Pro en 2012 dépourvue de certains équipements controversés, il a vu ses soucis de qualité résolus ; avant d'aboutir en Euro VI à la génération actuelle. Laquelle correspond au retrait de la version HDH à 3 essieux.

 

Le Magelys fut également mal aimé par ceux-là même qui devaient le défendre. Ainsi Iveco Bus n'y croyant visiblement plus, malgré le titre de Coach of the Year 2016, il n'eut jamais droit à la boîte automatique ZF EcoLife appairée au moteur Cursor 9 (choix pourtant disponible dans les Iveco Bus Crossway et Evadys). Et la presse spécialisée ne put conduire le dernier Magelys à boîte ZF Traxon.

 

A ce jour, aucune décision n'est prise pour son (éventuel) successeur. Les annonces de CNH Industrial prévoyant la scission des activités routières (Iveco, Iveco Bus, etc) des activités industrielles (Case New Holland, Astra, etc) n'augurent rien de bon à ce sujet.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale