Dernières actualités …

Inauguration du tram d’Avignon

 

Le 19 octobre 2019, après trois années de travaux, la première ligne du tramway d’Avignon a été officiellement inaugurée. D’une longueur de 5,2 km ponctuée de dix stations, elle sera desservie par 14 rames triples Citadis Compact Alstom.

 

Le terminus nord Saint-Roch-Cité des métiers est en réalité provisoire, puisque le Grand Avignon est d’ores et déjà prêt à lancer sa seconde ligne à l’horizon 2023. Une opération actée dès mars 2018. Selon un tracé circulaire d’une longueur de 8,2 km établi le long des remparts entre Île Piot et Saint-Lazare.

 

L’investissement a été alors évalué à 61,3 M€. Le projet tramway s’insère dans un PDU ambitieux qui vise aussi à la création de lignes de BHNS et à la valorisation de l’étoile ferroviaire avignonnaise avec, notamment, la réouverture de quatre gares SNCF situées dans l’agglomération.

 

Avignon devrait être la dernière agglomération française à lancer un nouveau réseau de tramway urbain classique. Puisque les opérations à venir concernent des prolongements de lignes ou des lignes nouvelles dans des réseaux existants. Ne reste qu’un seul véritable gisement d’extensions possibles avec des lignes suburbaines d’agglomération, voire de trams-trains...

 

 

* Reliées aussi selon un autre itinéraire par la « virgule » TER mise en service en 2013.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale