TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Les locomotives russes arrivent à point à Cuba !

 

Calendrier politico-technique précis, orchestré, minuté. Le 2 octobre 2019, à la veille de la visite officielle du Premier ministre russe Dimitri Medvedev, et en même temps que le lancement des festivités du 500e anniversaire de la fondation de La Havane, est arrivé un nouveau contingent de locomotives russes destinées aux  chemins de fer cubains (FC).

 

Elles font partie d’un contrat de 75 M€ conclu en 2016 avec le groupe russe Sinara pour l’achat de 75 B°B° (60 TGM 8 semi-lourdes de 880 kW et 15 TGM 4 légères de 588 kW).

 

La première TGM 8 a été livrée fin 2017, et 43 unités sont en service*, l’ensemble de la commande devant être livrée en 2021, parallèlement à la remotorisation de 78 machines anciennes issues du même constructeur.

 

Rolando Navarro, vice-directeur général des Ferrocariles de Cuba, a indiqué que les nouvelles locomotives sont destinées à la partie orientale du réseau autour de Santiago, avec les lignes régionales et inter-régionales handicapées par le vieillissement du parc comme par le manque de composants qui obligent à la suppression de services.

 

S’ajoute la crise énergétique subite liée à la défection des livraisons de pétrole vénézuélien, que l’accord signé d’urgence avec le premier ministre russe est d’ailleurs destiné à surmonter.

 

* S’ajoute un contrat en cours avec le même constructeur pour la livraison assortie du montage sur place de 80 autorails légers avec 300 remorques destinés aux petites lignes rurales.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload