Dernières actualités …

SBY2020 : les gagnants sont...

 

Le 17 octobre 2019, la soirée de gala qui s'est tenue dans le cadre de Busworld Europe à Bruxelles a vu le comité européen du Sustainable Bus Award (8 magazines spécialisés - dont Mobilités Magazine - représentant 8 pays) remettre les titres SBY2020 aux Mercedes-Benz eCitaro, Iveco Bus Crossway NP à plancher normal, et au VDL Futura FHD2-135 Euro VI-d avec boîte ZF TraXon. 

 

Comme c'est désormais la coutume avec le SBY, les finales sont très disputées, et cette année, les écarts assez faibles, particulièrement entre le vainqueur et son dauphin. Originalité de cette édition : les trois lauréats sont trois nouveautés (ou profondes évolutions) introduites sur le marché en 2019.

 

Pour le SBY2020 en catégorie urbain, le Mercedes-Benz eCitaro a devancé l'Heuliez Bus GX437 Elec articulé 18m et l'Irizar ie Tram 18 m. Le confort, tant pour le conducteur que pour les passagers, et les équipements de sécurité active, ont permis au dernier-né des Mercedes-Benz Citaro de devancer l'Heuliez Bus ; lequel fut apprécié pour la rigueur de la démarche environnementale et son architecture électrique.

 

En catégorie interurbain, l'Iveco Bus Crossway NP à plancher normal remporte le SBY2020. C'est le deuxième titre de Sustainable Bus of the Year pour le Crossway NP, puisque la variante Low Entry prit le titre en 2018. L'intégration extrêmement soignée des bouteilles de GNC (gaz naturel comprimé) et la qualité de la chaîne cinématique ont certainement fait la différence. 

 

 

Mais ce fut serré avec une nouveauté provenant de chez Solaris Bus : l'Urbino 12 LE Lite Hybrid. Un modèle inter-urbain à hybridation de type parallèle dont la tare est particulièrement optimisée. Troisième protagoniste de la finale, le Scania Interlink LD à réservoirs GNL (gaz naturel liquéfié).

 

En catégorie autocars, le SBY2020 revient à VDL pour son Futura FHD2 à chaîne cinématique DAF Euro VI-d et boîte ZF TraXon. Le bilan énergétique exceptionnel, la fabrication intégralement européenne rédisant les flux logistiques inutiles, l'optimisation de la tare, ont permis de creuser l'écart face à l'ambitieux Mercedes-Benz Tourismo RHD en configuration Safety Coach. Lequel a évidemment marqué des points significatifs au chapitre de la sécurité, tant active que passive. Ils devancent l'original Scania InterLink MP à réservoirs GNL.

 

 

Le jury du Sustainable Bus Award comprend les titres Autobus (Italie), Busfahrt (Allemagne Fédérale), Bus&Coach (Royaume-Uni), CarrilBus (Espagne), InfoBus (Pologne), Infotrucker (Roumanie),

Mobilités Magazine (France) et OV Magazine (Pays-Bas).

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale