TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Michelin fermera La Roche-sur-Yon

14/10/2019

 

Le groupe Michelin a annoncé le 10 octobre 2019 sa décision de fermer le site de La Roche-sur-Yon. Le projet « Skipper », destiné initialement à renforcer l’activité de ce site, et soutenu par 70 M€ d’investissements n’a pu produire les effets attendus.

 

Michelin évoque les difficultés du marché des pneus poids lourd haut de gamme, tant en Europe qu’à l’export : marché européen attendu sans croissance, concurrence exacerbée, segment des marques d’entrée de gamme en progression constante.

 

Selon le communiqué de Michelin, la priorité du Groupe est désormais d’accompagner chacun des 619 salariés « pour construire avec eux leur avenir professionnel ». Michelin va proposer aux partenaires sociaux d’engager au plus tôt la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés privilégiant la mobilité volontaire afin d’éviter les départs contraints.

 

Parmi les 1338 salariés de l’usine de Cholet, 74 personnes de l’atelier fournissant des mélanges de gomme à La Roche-sur-Yon sont concernées par le projet de fermeture de ce site.

 

Au-delà des mesures de pré-retraite, chaque salarié concerné à Cholet se verra proposer un nouveau poste sur le site. Il n’y aura pas d’impact pour les salariés des autres usines françaises.

 

Ce coup dure pour la filière pneumatique française est certainement à mettre en regard des difficultés rencontrées aujourd’hui par l’ensemble de cette industrie.

 

Ainsi, Continental a-t-il annoncé le 25 septembre dernier qu’il entamait un vaste processus de restructuration, qui doit se traduire par 20 000 suppressions d’emplois (8% des effectifs) d’ici à 2029…

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload