Dernières actualités …

Dijon propose un « coach de mobilité » virtuel

 

A Dijon, Keolis a lancé un assistant virtuel de mobilité. Cet outil offre une expérience conversationnelle et d’assistance vocale pour accompagner les voyageurs dans leurs déplacements.

 

Divia Mobilités a franchi une nouvelle étape dans le développement de la mobilité connectée. La filiale de Keolis opérant le réseau de Dijon Métropole, a lancé le 1er octobre 2019 un « coach de mobilité ».

 

Cet assistant virtuel accompagne de manière individuelle les voyageurs dans leur besoin d’informations en lien avec leurs déplacements : recherche d’itinéraires, d’horaires de bus ou de tramway, état du trafic dans les communes de l’agglomération... L’objectif : simplifier les trajets et les rendre plus ludiques grâce à l’intelligence artificielle.

 

Cet outil est le fruit d’une démarche collaborative. Pendant cinq mois, 25 voyageurs ont testé et contribué à son développement. Cette interface est accessible directement depuis l’application mobile de Divia Mobilités.

 

 

Une 2e version encore plus personnalisée

 

Dans les prochains mois, le coach de mobilité sera enrichi de nouvelles fonctionnalités. Il permettra d’émettre des recommandations personnalisées selon les préférences et les habitudes des voyageurs. Il sera notamment possible d’obtenir l’historique de leurs déplacements.

 

L’assistant vocal sera aussi en mesure d’anticiper les besoins des voyageurs en suggérant d’autres modes de mobilité ou des itinéraires alternatifs. Il pourra les prévenir d’éventuels aléas et les orienter dans leurs déplacements en temps réel. Cette deuxième version sera déployée à Rennes.

 

Le coach de mobilité a été conçu selon les principes du « privacy-by-design » qui garantissent la protection de la vie privée. Pour dialoguer avec cet assistant, les utilisateurs doivent au préalable cliquer sur une icône dédiée. « Ce qui leur permet de rester maître de leur expérience et de leurs données, sans aucune écoute passive de l’assistant vocal », précise un communiqué du groupe Keolis.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale