TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

IDF : Lauréats des trophées de la Mobilité 2019

01/10/2019

Chaque année, Île-de-France Mobilités, en partenariat avec la Région Île-de-France, organise les Trophées de la mobilité pour récompenser des actions exemplaires qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Plan de Déplacements Urbains de la région.

 

Les cinq trophées ont été remis le 24 septembre 2019par Grégoire de Lasteyrie, Conseiller régional délégué aux nouvelles mobilités et administrateur d’Île-de-France Mobilités, et président du jury.

 

• Dans la catégorie Plans de mobilité d’entreprises ou d’administrations, a été distingué le groupe Valophis, implanté dans le Val-de-Marne, qui a mis en place dès 2008 un plan de mobilité.

 

Ce dernier vise à aider les collaborateurs du groupe à adopter des habitudes plus durables de mobilité, a été adopté bien avant l’obligation réglementaire pour toutes les entreprises de plus de 100 salariés.

 

Le groupe est allé encore au-delà, en offrant des solutions en faveur de l’usage du vélo auprès des habitants des résidences gérées par le groupe Valophis.

 

• Dans la catégorie Bourgs et villages, a été sélectionné le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, qui a réaménagé entièrement l’ancienne maison du chef de gare de Saint Rémy-lès-Chevreuse.

 

Il en a fait un lieu où l’on peut à la fois louer une place de stationnement pour son vélo ou le faire réparer et louer un vélo à assistance électrique ou classique, tout en bénéficiant d’informations et de conseils sur le patrimoine et les sites touristiques à proximité.

 

• Dans la catégorie Vélo, c’est le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui est récompensé pour avoir adopté en 2016 son plan de mobilité durable favorisant la réalisation d’aménagements cyclables.

 

Le département a par ailleurs voté, en avril 2019, une nouvelle stratégie vélo qui prévoit de rendre les voies départementales 100% cyclables en 2024, avec une enveloppe de 150 M.

 

• Dans la catégorie Accessibilité de la voirie, la ville d’Héricy, petite commune de 2 600 habitants en Seine-et-Marne, est distinguée pour avoir réaménagé complètement un terrain peu praticable, précédemment utilisé comme parking, en en faisant un espace accessible à tous, proche des commerces, des écoles, de la mairie...

 

• Enfin, le public a récompensé l’établissement public de santé Barthélemy Durand à Etampes, pour des journées de formation sécurité routière à l’intention de ses salariés.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload