Dernières actualités …

Parisiens et Lyonnais en pincent pour l‘autopartage ?

 

Les élections municipales approchent et les questions de mobilité se retrouvent au cœur des débats. A l’occasion de la semaine de la mobilité, Drivy sort une fort opportune étude exclusive, effectuée par Harris Interactive, sur la place de la voiture en ville.

 

Les municipales de 2020 auront une forte coloration « mobilité », dans les grandes villes, tout au moins. Harris Interactive a interrogé du 21 au 30 août, 4 000 citadins vivant dans les plus grandes villes d’Europe, dont en France 500 à Paris et 500 à Lyon.

 

Globalement, la voiture est perçue comme une source de nuisance majeure. Parmi la pollution de l’air, l’espace occupé par les voitures et les nuisances sonores, 90% des répondants citent deux de ces trois items et 85% les trois.

 

Par rapport aux mesures politiques prises par les municipalités actuelles afin de réduire ces nuisances, les répondants parisiens ont attribué la note de 5,1 sur 10, et à Lyon, le score est encore plus faible : 4,8 sur 10 et 5 sur 10 pour les lyonnais habitants le centre-ville.

 

Par ailleurs, 87% des parisiens et 86% des lyonnais vivants dans le centre-ville sont convaincus que la qualité de vie s’améliorait si le nombre de voitures diminuait dans leur ville.

 

 

Les élus attendus au tournant

 

79% des parisiens, 75% des lyonnais, et jusqu’à 80% de ceux du centre-ville sont convaincus que leurs élus locaux devraient en faire plus pour soutenir le développement de l’auto-partage. Les zones piétonnes sont aussi plébiscitées (88% à Paris et 87% à Lyon), tandis que 83% des lyonnais habitants dans le centre-ville aimeraient avoir plus d’espaces verts.

 

Une étude qui amène donc de l’eau au moulin de Drivy, société d’autopartage d’origine française, qui a été rachetée en avril dernier par l’américain Get  Around.

 

Pour autant, ces questions d’autopartage sont au cœur des économies du futur. Ainsi, parmi les pépites françaises sélectionnées dans le « Next40 », à  l’occasion des French Digital Days, les futures championnes françaises à l’international, figure Blablacar…

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale