Dernières actualités …

Le train remplace l’avion entre Bruxelles et Amsterdam

 

Le 29 mars 2020, KLM remplacera l’un de ses cinq vols allers-retours entre Bruxelles et Amsterdam par... des trains à grande vitesse !

 

Une politique intermodale que voudrait étendre dans l’avenir la compagnie aérienne néerlandaise, historique partenaire d’Air France.

 

S’ajoute, outre la prise de conscience du coût environnemental (mais aussi commercial !) élevé d’une liaison aérienne à faible distance, le fait que le trajet ferroviaire entre les deux métropoles, d’une longueur de seulement 220 kilomètres, peut être parcouru en moins d’une heure et demie de centre-ville à centre-ville avec trois arrêts intermédiaires (Anvers, Rotterdam et Schiphol Aéroport).

 

L’offre ferroviaire totalise aujourd’hui pas moins de 16 trains allers-retours quotidiens, avec un prix de base de 29 € en seconde classe pour les trains à grande vitesse Thalys.

 

Un basculement d’autant plus significatif et prometteur à terme que les aéroports de Bruxelles (Zaweentem) et d’Amsterdam-Rotterdam (Schiphol) disposent tous les deux de LRA (Liaison Rail Aéroport) et de gares qui peuvent accueillir aussi bien les rames à grande vitesse de type Thalys que tous les autres matériels ferroviaires.

 

Des atouts techniques qui permettraient notamment le lancement de trains dédiés d’aéroport à aéroport, dans lesquels les bagages des voyageurs en transit entre les deux plates-formes pourraient être préenregistrés.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale