TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Les initiatives du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

 

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) justifie son label Lucie Iso 26000 en proposant de nouvelles solutions de mobilité durable, avec la mise en place de nouvelles pistes cyclables et l’organisation de lignes de co-voiturage.

 

Situé dans l’Est lyonnais, pourtant proche de l’agglomération, le PIPA est cependant trop éloigné des réseaux de transports en commun, privant ainsi les salariés des entreprises d’un accès facile et peu onéreux à leur lieu de travail. C’est ainsi que depuis 2017, son Syndicat Mixte a lancé un service d’auto-stop « Stop’n Go », qui permet aujourd’hui à 180 utilisateurs de se rendre sur l’un des 7 arrêts localisés sur son territoire.

 

Parallèlement, et avec la Communauté de Communes, le PIPA a lancé un appel d’offres pour la création de lignes de co-voiturage afin de proposer plusieurs « hubs de mobilité ». Les deux premières lignes, dont les points de départ sont les gares TER d’Ambérieu et de Meximieux, seront lancées dès janvier 2020.

 

Ces hubs de mobilité seront complémentaires au réseau de pistes cyclables, qui va s’enrichir cette année de quatre nouveaux kilomètres. Un développement qui valorisera le système de Vélos à Assistance Electrique proposé pour les déplacements intra-parc.

 

Par ces initiatives, en investissant sur la question de la mobilité, le PIPA souhaite répondre aux problématiques de recrutement auxquelles font face les entreprises du parc, en les rendant plus accessibles. Ces services s’adressent aux 7 300 employés dans les 180 entreprises que compte ce site en devenir, puisqu’à ce jour seuls 360 des 1 000 hectares sont aménagés. Bref, concilier développement économique et développement durable.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload