TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

La BERD accompagne le rail tunisien

La Banque Européenne pour la reconstruction et le développement a accordé un prêt de 160 M€ aux Chemins de fer Tunisiens (SNCFT). Un prêt destiné à la modernisation de deux lignes importantes du réseau et à l’achat de nouveaux matériels moteurs.

 

Il s’agit de doubler la partie terminale du « métro du Sahel » (Sousse-Moknine-Mahdia) avec automatisation de la signalisation, suppression de passages à niveau et création d’une poste de commande centralisée. Une opération assortie de l’acquisition de six nouvelles rames automotrices électriques.

 

Le crédit servira aussi à la modernisation de la ligne Tunis-Kasserine/ Le Kef (sud-ouest) avec renouvellement de la voie sur 135 km, rectification de certaines portions du tracé, confortation des ouvrages d’art, adaptation de la signalisation dans 11 gares et pose de la fibre optique sur une partie du trajet.

 

Le réseau SNCFT est le plus dense des trois pays du Maghreb. Avec un total de 2165 km de lignes  dont 471 km à voie normale (au nord-ouest), 1686 km à voie métrique (au sud) et 8 km à double écartement, et 6% du réseau est électrifié en 25 kV alternatif.

 

Depuis 2010 la baisse du trafic fret (essentiellement celui des phosphates) comme la stagnation des flux grandes lignes ont mis la SNCFT à dure épreuve.

 

Un Plan de modernisation couvrant les années 2020-2025 est destiné à redresser la situation et à relancer le réseau sur de bonnes bases techniques et de gestion.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload