Dernières actualités …

À Berne, Stadler vainqueur au cœur de son marché

 

Prophète en son pays. On ne pouvait plus demander à la (déjà ancienne) start up de l’industrie ferroviaire helvétique qui a remporté le 4 septembre 2019 face à l’Espagnol CAF, le marché de renouvellement d’un tramway de Berne lancé par l’Autorité Organisatrice Bernmobil.

 

Cette AO est installée au cœur d’un ensemble de réseaux urbains, suburbains et régionaux où le constructeur est solidement implanté depuis ses débuts.

 

Il s’agit de remplacer 21 rames anciennes avec la livraison de 27 rames Tramlink en tranche ferme d’ici 2023-2025. Soit 20 rames bidirectionnelles à 6 portes et 7 rames unidirectionnelles à 7 portes pour un montant de 125 millions de francs suisses assorti de la maintenance des matériels.

 

S’ajoutent 23 rames mise en option qui serait à concrétiser d’ici l’horizon 2027. Outre le renouvellement du parc actuel, il s’agit enfin d’équiper une nouvelle extension du réseau.

 

La nouvelle gamme Tramlink  roule de succès en succès. Outre la commande de Berne, Stadler doit équiper le réseau bâlois BLT qui a repris l’exploitation  de trois lignes locales dont Liestal-Waldenburg  à voie de 0,76 m qui sera convertie à la voie métrique et bénéficiera d’une partie des 18 rames Tramlink commandées par l’exploitant.

 

Mais c’est à Milan que le constructeur helvétique remporte sa plus grosse commande avec la fourniture programmée d’ici 2025 de pas moins de 80 rames Tramlink pour un montant de 213 M€. Nous y reviendrons.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale