Dernières actualités …

Coup d’envoi du Tram’bus électrique de Bayonne

 

Bayonne et Biarritz dont désormais reliés par le Tram’bus, un bus à haut niveau de service. Cette ligne de 12 km est opérée avec 10 bus 100% électriques, longs de 18m et disposant de 150 places.

 

Le Tram’bus de la Communauté d’agglomération Pays Basque circule depuis le 2 septembre 2019. Ce bus à haut niveau de service (BHNS) relie désormais Bayonne à Biarritz en 30 minutes. Les véhicules de transports publics bénéficient de voies réservées et de la priorité aux carrefours.

 

Cette ligne de 12 km ponctuée de 30 stations, dessert les grands pôles du territoire : le centre-ville de Bayonne, celui d’Anglet, la zone d’activités du Forum, le centre commercial BAB2 net le stade Aguilera.

 

 

10 bus 100% électriques

 

Ce nouveau service est opéré avec dix bus 100% électriques. Construits par l’industriel espagnol Irizar, ils sont longs de 18m et offrent 150 places. Ils sont alimentés en 5 minutes aux stations grâce à un système de recharge rapide, mais aussi au dépôt pendant la nuit.

 

Cette flotte sera prochainement complétée par 8 autres véhicules de ce type destinés à l’exploitation en 2020 d’une seconde ligne de BHNS. Celle-ci sera aménagée entre Bayonne et Tarnos.

 

Le Tram’bus, assorti d’une refonte du réseau Chonoplus, devrait contribuer à accroître la fréquentation de 25% d’ici 2025. L’année dernière, Chronoplus a transporté 9,5 millions  de voyageurs pour une offre de 5,5 millions de kilomètres. Il dessert 11 communes et 160 000 habitants. Ce réseau est géré depuis 2017 par le groupe Keolis.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale